VICAT

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VICAT

Transporteur à bande 6 250 mètres
France
TECHMI

Transporteur à bande de 6 250 m avec 13 km de bande transporteuse.
Convoyeur semi-enterré, ne se voit presque pas.
En Isère, la cimenterie Vicat de Montalieu Vercieu (38) est alimentée en calcaire par la nouvelle carrière qu’elle a ouverte à Creys-Mépieu, à 6 km au sud de l’usine. Le matériau est acheminé par un convoyeur à bande semi-enterré qui emprunte le tracé de l’ancienne voie de chemin de fer désaffectée de l’est de Lyon. L’ouvrage a la particularité de présenter les deux brins, aller et retour, montés parallèlement afin de limiter la hauteur de l’ouvrage. Suivant un itinéraire où l’on compte cinq courbes assez serrées, il est recouvert de dalles de béton pour ne pas s’élever à plus de 1 m dans les virages. Cette réalisation est unique en Europe. Elle a été voulue par l’exploitant pour réduire les nuisances observées sur les longs transporteurs de plaine en termes de sécurité, bruit, franchissement et impact visuel.

Caractéristiques du convoyeur semi enterré
Produit : Calcaire 0/100 mm avec 5 % d’échappé 120 mm
Densité : 1,5 à 1,7 t/m3
Humidité : 5 % moyenne (8 % maximum)
Abrasivité : < 800 g/t
Débit : 1 000 Tonnes/heure (maximum)
Longueur totale : 6 250 m
Vitesse de bande : 3 m/s
Moteur installé : 3 x 250 kW
4 courbes avec rayon minimum de 510 mètres
6 000 tonnes de dalles béton pour couvrir le transporteur
10 km de murets béton (4 000 tonnes de béton)
12 passages d’ouvrage
400 tonnes de station béton SB SPAR

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